Carnet Wiki

SpipLink

Faciliter et encourager la rédaction, la diffusion et l’accès d’articles pouvant intéresser la communauté. Simplifier la veille documentaire de SPIP.


Introduction
De nombreux spipeurs consacrent une section de leur site à SPIP même, et y publient des articles qui pourraient être utiles à d’autres. Cette base potentielle est atomisée dans le spipespace, et souvent le seul moyen d’y accéder est une bonne indexation sur les moteurs de recherche, mais qui donne des résultats ponctuels et aléatoires.

Le désir de regrouper ces liens est légitime, mais se heurte à la difficulté de les trouver de façon systématique, ainsi qu’au manque d’un lieu où les indexer. Le projet Spiplink propose une solution à cela, en permettant à chacun de partager facilement un article en informant de son existence.

Le concept est né d’une discussion sur irc le 18/6/06 entre neofutur, toggg, et ogilvy.

Scénario
Je viens d’écrire un article qui peut intéresser la communauté spip.
Dans l’interface privée, sur la page de l’article publié, je trouve un bouton « Spiplink » (Partager avec la communauté). Je clique.
Je me retrouve face à un choix de catégories : Présentation de SPIP, Tutoriel, Contribution, Agenda, Proposition, Projet, Petite annonce, Lien intéressant… Je valide.
Un résumé format rss est envoyé sur le site Spiplink, et aiguillé selon la catégorie.
Le site se présente sous forme d’une base organisée selon les catégories, avec des capacités de recherche et de tri dynamique. Elle est bien entendu syndicable dans un flux rss complet ou par catégorie. Les liens dans la base renvoient aux articles sur les sites source.

Concept
Le concept en soi va au delà de la problématique technique, qui ne devrait pas poser d’énormes difficultés. Sa partie la plus délicate concerne la volonté communautaire d’adhérer à un tel système et de l’utiliser.

-  Cette proposition de fonctionnement privilégie la notion de choix du partage de son article par rapport au simple envoi automatisé d’un flux syndiqué. La simplicité du geste (d’où le bouton, mais ce peut être un bookmarklet, par exemple) n’en diminue en rien la valeur. L’éventuelle intégration à l’espace privé soulignerait bien l’aspect « culturel » de l’idée, dans la droite ligne de spip-contrib ou encore de la rédaction participative de la documentation, bien dans « l’esprit spip », tout en permettant une participation bien plus légère, basée sur une meilleure exploitation de ressources existantes.

Approches techniques
-  Le bouton peut prendre la forme d’un plugin, puisqu’il ne s’adresse qu’à certains spipmasters / rédacteurs.
-  Le choix des catégories à l’envoi permet un aiguillage automatique à réception. En nombre limité, idéalement automatiquement téléchargées et mises à jour (exceptionnellement) à partir du site Spiplink, elles circonscrivent également la nature des articles à partager. Ce site d’accueil, qui peut être une simple section, est composé de rubriques qui correspondent à ces catégories, dans lesquelles sont listés les liens envoyés.
-  Le contenu de ce qui est envoyé par le site source correspond au format d’une entrée rss : titre, descriptif de l’article, éventuellement les mots-clé (qui ne sont cependant pas traités à l’arrivée, ou alors comme Tags). C’est cette information qui est stockée dans la base d’accueil.
-  Le site d’accueil a donc une structure très simple ; il doit cependant disposer de capacités de recherche et de tri poussées. Il diffuse évidemment les flux rss généraux et par catégorie, voire par Tags.
-  Il peut être ajouté au pool du moteur Galaxy. Il peut également être utilisé pour indexer à peu de frais le contenu de spip-contrib, par exemple, ou de la doc de SPIP.

Sources et inspirations
-  En vrac, rss, svn (pour l’envoi contributif), « Envoyer à un ami » (mais *son* article et l’ami est la communauté), del.icio.us, l’annuaire de tutoriels didacsite, et l’article La syndication de contenus de spip.net. Voir également Votre galaxy perso. On sait faire, mais ? sur spip.blog.
-  Exemples de sites source : Coin web d’Igor, Guiderdoni.net, romy.tetue.net, Cent20.net, Paris-Beyrouth, CahierSpip, Koikadi, Pyrat.net, NetDeveloppeur, sorciere.org, metacites, extisp.icio.us, SEM-spip, Spip-RÉCIT, eklesia, FAQ Spip, Éducation, société et technologie, 3studio.org, etc. (Vous êtes invités à compléter la liste, bien entendu).

- Mise à jour :18 novembre 2007 à 17h44min