Publigne

Squelettes Spip pour l'édition électronique en lettres et sciences humaines

 

1) Principes

Publigne est un jeu de squelettes Spip destiné à la mise en ligne de contenus à caractère académique (en particulier dans le domaine des lettres, langues, et sciences humaines). Publigne permet l'édition électronique propre, aisée et rapide d'actes de colloques, de monographies, d'ouvrages collectifs, de journées d'étude, d'ensembles d'articles. Il a été conçu en fonction des besoins spécifiques des laboratoires et centres de recherches. Facilement adaptable, Publigne permet l'insertion facultative de résumés d'articles ou encore de bio-bibliographies des auteurs. L'utilisation du couple Spip/Publigne ne demande pas de compétences particulières en informatique (son fonctionnement s'apparente à celui d'un traitement de texte).

 

2) Téléchargement

Télécharger ici le jeu de squelettes.

Télécharger

 

3) Installation et paramétrage

L'installation ne pose pas problème: il suffit de copier le répertoire "squelettes" à la racine du site où est installé Spip.

Le bon fonctionnement du jeu de squelettes requiert un paramétrage correct du panneau de configuration: dans l'interface privée, il convient d'activer ainsi les différents champs d'articles:

Surtitre :  
Soustitre :  
Descriptif :  
Chapeau :  
Texte :  
Post-scriptum :  
Date de rédaction antérieure :  
Lien hypertexte :  

de même pour les rubriques:

Descriptif :  
Texte :  

On pourra aussi activer, en fonction des besoins, la possibilité de joindre des documents (en particulier pour mise en ligne d'articles au format PDF) et des illustrations, ainsi que les forums.

 

3) Utilisation

Il suffit de renseigner les champs habituels de l'interface d'administration. Les squelettes se chargent de la génération des tables et index, ainsi que de l'insertion automatique des informations de référencement (section "pour citer cet article" au bas de chaque page).


a) Les "rubriques"

Les "secteurs" (rubriques de niveau 1) de spip sont affectés aux collections; les rubriques de niveau 2 ("sous-rubriques") aux titres de volume. Les descriptifs de secteurs sont utilisés comme descriptifs de collection, et ceux des sous-rubriques équivalent aux "quatrièmes de couverture" des ouvrages. Il est recommandé de numéroter les rubriques et sous-rubriques.
Les champs "sous-titres" des rubriques doivent être rédigés avec soin, dans la mesure où ils sont utilisés pour le référencement automatique.


b) Les "articles"

Les "articles" au sens de spip correspondent aux "articles" au sens scientifique habituel du terme. Il est nécessaire de les numéroter pour leur imposer un classement (ce numéro d'ordre disparaît à l'affichage).

N.B.: Tous les champs article (auteur, résumé, rattachement, etc.) sont facultatifs et peuvent être omis, y compris le champ "Texte complet" (inutile lorsque le secrétaire décide de publier des contributions au seul format PDF). Le modèle éditorial est ainsi géré automatiquement et de façon transparente, sans qu'il soit nécessaire de modifier le squelette.

 

4) Utilisation avancée et précisions techniques

- Publigne est une variation sur la "Dist", modifiée et enrichie d'un peu de php par Tony Gheeraert pour le compte du CEREDI (Centre de Recherches Editer Interpréter, université de Rouen). La licence GNU/GPL est applicable à ce jeu de squelettes.

- Publigne a été conçu pour les versions de Spip 2 et ultérieures.

- L'utilisation de la MacroWord d'Alexis facilite l'importation de fichiers Word dans le champ Texte. On peut aussi, pour éviter tout recours aux raccourcis typographiques Spip, implémenter un éditeur wysiwyg, comme FCKEditor.

- Les noms des champs ont été modifés dans l'interface administration pour correspondre à l'utilisation qui en est faite: "surtitre" devient "auteur", "sous-titre" devient "institution de rattachement", "P.-S." devient "Bio-bibliographie", etc.

- Le système des brèves, inutile ici, a été remplacé par des sections "publications associées".

- Spip/Publigne vs Lodel.
Publigne, d'une utilisation intuitive et facile, suffit amplement à tous les besoins courants de la plupart des utilisateurs (mise en forme des caractères, gestion des styles, intertitres, notes de bas de page, illustrations, génération automatique des tables et informations de référence, moteur de recherche, etc.). Par rapport à d'autres solutions (en particulier celle offerte par Lodel), le jeu de squelettes Publigne présente plusieurs avantages, à la fois en terme de souplesse et de simplicité: contrairement à Lodel, la mise en ligne de documents à l'aide Publigne ne nécessite pas de stylage complexe, d'insertion de "métadonnées", ni de pénibles conversions via un "serveur Oo". Par ailleurs, comme Publigne est une extension du moteur Spip, il bénéficie de toutes les fonctionnalités de Spip: légèreté, robustesse, facilité d'hébergement (tous les serveurs l'acceptent), multinlinguisme, forums, nombreuses extensions disponibles. Volontairement sobre et dépouillé, Publigne est par ailleurs aisément personnalisable via le panneau de configuration de Spip, grâce à l'adjonction de plugins (Crayons, Couteau suisse, éditeurs html), ou encore, pour l'utilisateur avancé, via le squelette.

5) Exemple

Publigne est utilisé en production sur le site des Publications numériques du Cérédi (Université de Rouen).

 

6) Historique des versions

Publigne 1.0 - 14 septembre 2009

 

7) Contact

Pour toute demande d'information, bug report, suggestion, etc., contactez:

Tony Gheeraert (tony.gheeraert AT univ-rouen POINT fr)
Département de Lettres modernes/Cérédi
Faculté des Lettres et Sciences humaines
Université de Rouen
1, rue Thomas Becket
76821 Mont Saint Aignan cedex