Objectif
Le plugin permet de sélectionner, pour chaque rubrique, un article d’accueil qui pourra être utilisé par le webmestre pour présenter la rubrique.
Sélectionner l’article d’accueil d’une rubrique
Une fois le plugin installé, un formulaire sera visible sur la page de gestion d’une rubrique permettant de sélectionner l’article à mettre en avant.

Utilisation dans les squelettes
Pour connaître l’identifiant de l’article d’accueil d’une rubrique, il suffit d’utiliser la balise #ID_ARTICLE_ACCUEIL au sein d’une boucle RUBRIQUES.
Par exemple :
- <BOUCLE_marubrique(RUBRIQUES){id_rubrique}>
- <BOUCLE_accueil(ARTICLES){id_article=#ID_ARTICLE_ACCUEIL}>
- </BOUCLE_accueil>
- </BOUCLE_marubrique>
Besoin de plus d’options ?
Le plugin Article d’accueil a vocation à offrir une solution simple pour sélectionner un article à mettre en avant.
Si vous avez besoin d’un système plus complexe permettant de sélectionner plusieurs articles pour une même rubrique et à gérer leur rang, il existe le plugin Sélection d’articles.



article_accueil.zip
Vos commentaires
# Le 7 avril 2011 à 15:36, par thierry66ch
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour,
Je viens de mettre à jour le plugin composition 2 et installé Article Accueil ; aucun souci pour les installer et les activer.
Mais dans une nouvelle rubrique, lorsque je veux sélectionner l’article d’accueil, le choix n’est pas mémorisé. C’est toujours « Aucun article » qui est affiché. A noter que les anciennes rubriques possédant déjà un article d’accueil ont conservé leur réglage.
Spip et tous les plugins sont à jour.
# Le 7 avril 2011 à 16:05, par Joseph
En réponse à : Plugin Article Accueil
Je n’arrive pas à reproduire ce problème.
À tout hasard, est-ce que la version 1.0.2 du plugin corrige le souci rencontré ?
# Le 8 avril 2011 à 09:06, par thierry66ch
En réponse à : Plugin Article Accueil
Malheureusement non, toujours le même symptôme.
Essayé avec une autre rubrique, même problème.
Peut être une interaction avec un autre plugin !?
# Le 13 avril 2011 à 16:00, par thierry66ch
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour,
Je tente l’installation sur un autre site (chez un autre hébergeur).
D’abord tout a été mis à jour : spip, et tous les plugins.
Installation de article d’accueil ok, mais échec lors de l’activation.
Tentative de supprimer physiquement le plugin compositions : problème, le sous dossier « saisie » a les droits « 775 », ce qui est très curieux vu que le plugin avait été installé automatiquement (les autres ont tous 777).
Une fois cela nettoyé, tentative d’installer d’abord article accueil : échec au moment d’activer le plugin ! Curieusement, le temps de passer sur la page « Liste des plugins », puis « Plugins actifs », et je vois article accueil actif !
Teste du choix de l’article d’accueil : OK, ça fonctionne correctement.
Installé composition 2 : OK, article accueil fonctionne toujours.
Demain je fais la même démarche sur le premier site.
# Le 18 octobre 2011 à 17:17, par joz
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour,
j’ai eu le même problème sur un spip2.1.11 :
upgrade de composition avec article accueil intégré
vers -> composition 2.1.3 & article accueil 1.0.5.
Après le upgrade mes anciens articles d’accueil sont bien encore là, mais je ne peux pas en ajouter de nouveau.
Je me demande si la colonne de la table dans la bdd n’est pas correcte.
Je veux essayer de reconstituer cette colonne à nouveau, mais quand j’essaye de désinstaller « Articles d’accueil » je reçois l’erreur « La désinstallation du plugin a echoué. Vous pouvez néanmoins le désactiver. »
Je le désactive donc au lieu de le desinstaler, et j’efface la colonne « id_article_accueil » de la table « rubriques » manuellement (sauvegardé évidemment).
Puis je réactive le plugin. Mais la colonne n’est pas re-crée dans la bdd.
Par contre la désinstallation du plugin veut bien fonctionner maintenant. Je le désinstalle et reinstalle : « Installation du plugin Articles d’accueil OK »
Dans la bdd la colonne est crée.
Mais malheureusement dans la rubrique je ne peux toujours pas définir une article d’accueil.
— -
A l’essaye d’installer le plugin sur un site spip2.1.11 fraiche, je recoie :
« Installation du plugin Articles d’accueil Echec »
Le plugin est marqué comme installé, mais quand je me rend dans une rubrique je reçois :
« SQL error 1054
Unknown column ’id_article_accueil’ in ’field list’
SELECT id_article_accueil FROM spip_rubriques WHERE id_rubrique=1 »
J’essaye de choisir un article d’accueil, mais cela ne fonctionne évidemment pas.
Je retourne dans la gestion des plugins et je voie : « Installation du plugin Articles d’accueil OK ». Je regarde dans la bdd, la table est là. Le message d’erreur SQL n’apparait plus et l’enregistrement d’un article d’accueil fonctionne.
— -
Un peux tordue. Et cela ne m’aide pas pour mon site existant..
Que faire ?
merci pour votre coupe de pouce
Joz
# Le 18 octobre 2011 à 18:36, par Joseph
En réponse à : Plugin Article Accueil
Que donne la version 1.0.5 ?
# Le 19 octobre 2011 à 11:16, par joz
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour Joseph,
je ne comprends pas ta question. La version 1.0.5 est celui que j’utilise.. Est-ce que j’ai loupé qqchose ?
..
joz
# Le 19 octobre 2011 à 11:32, par Joseph
En réponse à : Plugin Article Accueil
Pardon, je voulais dire 1.0.6.
# Le 19 octobre 2011 à 19:59, par joz
En réponse à : Plugin Article Accueil
tout a l’ai de bien fonctionner avec la 1.0.6 :)
grand merci Joseph
Répondre à ce message
# Le 22 septembre 2011 à 11:44, par Marco
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour à tous.
D’abord merci pour ce plugin très pratique et fonctionnel.
Ma question est : Que dois-je rajouter dans la boucle pour afficher l’article dans la langue choisie ? pour les rubriques.
J’utilise bien sûr la traduction d’article et la balise
Merci.
Répondre à ce message
# Le 16 septembre 2011 à 23:48, par manat
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour,
Le plugin s’installe parfaitement et il est possible de sélectionner l’article à prendre en compte, mais l’article n’est pas affiché par la suite dans la rubrique.
# Le 16 septembre 2011 à 23:49, par Maïeul
En réponse à : Plugin Article Accueil
quel squelette utilisé vous ? le plugin est en fait là pour aider les personnes qui font eux même leur squelette.
# Le 17 septembre 2011 à 01:07, par manat
En réponse à : Plugin Article Accueil
ah alors c’est certainement ça car j’utilise magusine.
Je ne suis pas encore très doué avec spip et c’est une fonctionnalité que je trouvais pratique ! Tant pis on ne peut pas tout avoir.
# Le 17 septembre 2011 à 09:49, par Maïeul
En réponse à : Plugin Article Accueil
il est possible après de modifier magusine pour intégrer cela.
tu a des connaissances en html ou pas du tout ?
# Le 17 septembre 2011 à 21:34, par manat
En réponse à : Plugin Article Accueil
Je commence à en avoir.
J’imagine que je dois rajouter les 4 lignes de codes telles quelles dans les squelettes de magusine ?
Je vais essayer ça en tout cas je finirais bien par trouver le bon emplacement.
Merci Maïeul
# Le 18 septembre 2011 à 10:21, par Maïeul
En réponse à : Plugin Article Accueil
C’est un peu près cela. pour trouver le bon squelette, ajoute ?var_mode=inclure à la fin de l’url (ou &var_mode=inclure).
Ne modifie pas directement le squelette, mais recopie le dans le dossier squelettes.
Si ton squelette se trouve par ex dans plugins/magusine/toto
il faut que tu le mette dans squelettes/toto
# Le 18 septembre 2011 à 12:13, par manat
En réponse à : Plugin Article Accueil
ah c’est pour ça que ça ne marchait pas alors :) Merci pour cette info, je fais un retour ici dès que j’ai réussi.
Et le coup du ?var_mode=inclure c’est effectivement plus que pratique ; ça aurait déjà pu me servir tellement de fois... Merci du partage
# Le 18 septembre 2011 à 13:01, par manat
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bon j’avoue avoir un petit problème. J’ai repéré avec certitude dans mon rubrique.html de magusine l’endroit où je dois placer ma boucle. Mais rien ne se passe quand je l’inclue (telle quelle en tout cas).
Dois-je spécifier un chemin particulier, le dossier squelette n’étant pas celui utilisé par défaut ?
Ou modifier la boucle ?
# Le 18 septembre 2011 à 13:17, par Maïeul
En réponse à : Plugin Article Accueil
tu peux montrer ton code ?
# Le 18 septembre 2011 à 14:28, par manat
En réponse à : Plugin Article Accueil
Tout à fait : c’est donc rubrique.html dans le dossier squelettes de magusine :
# Le 18 septembre 2011 à 20:12, par Maïeul
En réponse à : Plugin Article Accueil
heu, je vois pas où tu a inséré une boucle pour l’article d’acceuil.
Une boucle à insérer serait, par ex :
#TEXTE
</BOUCLE_articleacc>
# Le 18 septembre 2011 à 22:32, par manat
En réponse à : Plugin Article Accueil
En fait j’ai testé la boucle après les lignes 55 56 70 mais ça ne marche dans aucun des cas. J’ai du merdé autre part !
# Le 18 septembre 2011 à 22:51, par Maïeul
En réponse à : Plugin Article Accueil
tu a bien fait un var_mode=recalcul après ? (en fait si tu bosse en local, je te conseille de désactiver le cache via åune ligne dans mes_options.php->http://programmer.spip.org/Configurer-le-cache]).
Par ailleurs, en relisant le code, je viens de voir qu’il n’y a pas de boucle rubrique englobante, donc il faut écrire
<BOUCLE_articleacc(ARTICLES){id_article=#ID_ARTICLE_ACCUEIL}>
#TEXTE
</BOUCLE_articleacc>
</BOUCLE_rubacc>
# Le 18 septembre 2011 à 22:57, par manat
En réponse à : Plugin Article Accueil
Génial ! ça marche grâce à la boucle rubrique englobante. Merci beaucoup ça me permet de faire marcher ce petit plugin et de progresser grâce à tes infos.
Je voulais supprimer les lignes de codes rentrées pour ne pas surcharger les comm mais je ne peux plus éditer...
Merci Maïeul !!!!!
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2011 à 00:21, par davux
En réponse à : Plugin Article Accueil
Le terme « article d’accueil » était approprié quand le plugin était dans Compositions, mais maintenant que la fonctionnalité est sortie, ça vaudrait peut-être le coup de lui trouver un terme plus générique, car en réalité il s’agit d’une sélection, quel que soit l’usage qui en est fait.
Idées :
- Article principal
- Article sélectionné
- Article phare (!)
J’aime bien « article principal ».
# Le 17 septembre 2011 à 01:45, par gilcot
En réponse à : Plugin Article Accueil
+1 : c’est un nom qui me plaït aussi
Répondre à ce message
# Le 6 septembre 2011 à 21:10, par davux
En réponse à : Plugin Article Accueil
En SPIP 3.0.0-dev, le plugin s’installe sans problème mais semble être sans effet dans l’interface.
# Le 6 septembre 2011 à 23:53, par davux
En réponse à : Plugin Article Accueil
C’est corrigé en version 1.0.5 (des bouts d’API qui avaient changé).
Répondre à ce message
# Le 25 mai 2011 à 23:37, par Benoît Labourdette
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour,
Pour mes besoins personnels, j’avais besoin non pas d’un mais de deux articles d’accueil : un en colonne centrale, et un en colonne contextuelle (présent dans toute la rubrique, alors que l’article d’accueil n’est présent que sur la page d’accueil de la rubrique).
Je me suis donc basé sur ce plugin, pour faire un nouveau plugin « Article contextuel », qui se met au même endroit. Les deux peuvent cohabiter sans aucun problème.
Il s’appelle dans les squelettes de la même façon avec l’id : #ID_ARTICLE_CONTEXTUEL
Vous pouvez télécharger ce nouveau plugin ici : www.quidam.fr/_docs/spip/
Benoît Labourdette
Répondre à ce message
# Le 7 avril 2011 à 12:08, par cddp47.webmestre
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour,
Je viens de tenter l’installation de ce plugin, suite à la version 2.0.2 de Composition, j’ai pour message d’erreur d’installation ’Echec’, en rouge ... A la recharge de la page, cette fois-ci, j’ai pour message ’Ok’, en vert.
Dans l’interface d’administration, dans les pages de Rubrique, j’ai bien la section ’Article d’Accueil’, qui me permet de choisir par la liste déroulante un article, mais quand je clique sur le bouton [Enregistrer] ... le mécanisme s’effectue puisque j’ai bien le sablier... mais il ne garde pas le choix !
# Le 7 avril 2011 à 14:27, par Joseph
En réponse à : Plugin Article Accueil
La version 1.0.1 améliore le script d’installation du plugin.
Concernant le bug du formulaire, je ne le reproduis pas. Le formulaire est correctement rechargé en ajax avec les bonnes valeurs.
Ce bug persiste-il après désinstallation / réinstallation du plugin ?
Le champ id_article_accueil est-il bien présent dans la table spip_rubriques ?
# Le 8 avril 2011 à 09:56, par cddp47.webmestre
En réponse à : Plugin Article Accueil
Oui, le bug persiste ! (version 1.0.2 du plugin)
Et, oui, le champ id_article_accueil est présent !
Et, concernant certaines rubriques, j’ai bien l’id article correspondant - mais, je pense, et je peux certainement me tromper, que c’est des réminiscences de la version 1.x de Compositions.
# Le 8 avril 2011 à 11:55, par Joseph
En réponse à : Plugin Article Accueil
Quelle version de SPIP ?
Avez-vous essayé de supprimer physiquement Compositions et Article d’accueil du serveur (suppression de tous les fichiers) puis réinstallation ?
# Le 8 avril 2011 à 11:58, par Joseph
En réponse à : Plugin Article Accueil
Il s’agissait peut-être d’un include_spip manquant. Que donne la version 1.0.3 ?
# Le 8 avril 2011 à 12:13, par cddp47.webmestre
En réponse à : Plugin Article Accueil
Spip 2.1.10 : Tous les plugins que j’utilise sont à jour ... et j’utilise FF 4.0, comme browser Web, sous Ubuntu 10.10.
Quelle version 1.0.3 ?
Lorsque je fais mise-à-jour automatique avec le plugin ’Couteau Suisse’, il ne m’est rien proposé de plus. Concernant votre plugin, il restitue ceci :
Et en effet, quand on clique sur le lien ’à jour’, on arrive sur l’information :
Donc, je vais mettre à jour manuellement !
Je veux bien supprimer les deux plugins ... mais, je doute.
Edit : en cherchant à désinstaller le plugin par le lien proposé, cela échoue - ce qui n’est pas le cas du plugin « Composition » !
# Le 8 avril 2011 à 12:22, par cddp47.webmestre
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bon, j’ai juste réinstallé le plugin ’Article Accueil’ - c’est bien la version 1.0.3.
Et, je n’ai plus le plugin ’Composition’ - puisque désinstallé précédemment ( cf le lien ci-dessus )
Et, ça marche correctement !!!
Donc, de deux choses l’une, soit la 1.0.3 règle le soucis, soit il y a une interférence avec votre autre plugin ’Composition’ - que pour l’instant, je ne testerai pas.
1/ parce que j’en ai pas besoin
2/ parce que je pars en vacances, une semaine ...
3/ je pourrais le faire au retour de vacances, sur notre espace de dev... si vous en avez besoin, mailez-moi.
Merci pour tout :p
# Le 8 avril 2011 à 12:47, par Joseph
En réponse à : Plugin Article Accueil
Les ZIP issus de SVN sont générés toutes les heures. Il peut donc y avoir un délai entre mise à jour du SVN et mise à jour du ZIP.
A priori, la correction semble bonne.
Cordialement
# Le 13 avril 2011 à 22:25, par Cécile
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour
Idem, tous les plugins à jour, impossible d’installer le plugin sur le serveur (en local ça marchait). En fait, le champ id_article_accueil ne s’installait pas dans la table spip_rubriques, je l’ai inséré manuellement et ça marche. Peut être un droit d’écriture dans la base de données ??? (l’adresse est en https)
# Le 14 avril 2011 à 12:12, par Joseph
En réponse à : Plugin Article Accueil
Merci pour ce retour. Je viens de mettre à jour le script d’installation en conséquence.
Cordialement
# Le 20 mai 2011 à 11:41, par fleuryf
En réponse à : Plugin Article Accueil
Bonjour,
Force m’est de constater que je rencontre les mêmes problèmes.
Après sélection de l’article d’accueil, je me retrouve également avec « Aucun Article »
J’investigue plus en avant, en attendant voici ma config.
Cordialement
Répondre à ce message