SEO est un plugin qui ajoute la possibilité d’insérer manuellement où vous le souhaitez ou de manière automatique dans la partie <head> de votre site web : meta tags, URL canonique, Google webmaster tools Meta Code et Google Analytics javascript.
Il est configurable dans la page de configuration de SPIP ainsi que dans chaque rubrique et article pour les meta tags.
Installation
Insertion manuelle
Les balises suivantes sont à votre disposition :
-
#SEO_META_TAGS: pour insérer les balises META configurées -
#SEO_META_BRUTE{nom_de_la_meta}: pour insérer la valeur brute d’une META (keywords, copyright, etc.) -
#SEO_GWT: pour insérer la META Google Webmaster Tools -
#SEO_URL: pour insérer le des liens canoniques -
#SEO_GA: pour insérer le JavaScript Google Analytics
Il est donc préférable d’insérer la balise #SEO_META_TAGS avant votre appel à INSERT_HEAD, suivie de la balise #SEO_GWT.
La balise #SEO_GA pourra être placée en pied de page.
La balise #SEO_META_BRUTE pourra quant à elle être placée n’importe où dans le flux HTML, ou utilisé pour générer une balise sur mesure dans le HEAD (cas d’un sitemap Google News et de sa balise <news:keywords> par exemple).
Insertion automatique
La balise #INSERT_HEAD doit être présente dans toutes vos pages du squelette (si possible avant le <INCLURE{fond=inc-head}> si présent dans vos squelettes).
ATTENTION : dans ce cas le plugin ne fonctionnera pas correctement si vous placez #INSERT_HEAD dans le fichier inc-head.html ou un autre fichier que vous incluez dans la partie <head> de vos squelettes. Par conséquence le plugin n’est pas compatible avec le « squelettes-dist » fournit de base.
Configuration
La configuration du plugin se fait dans « Configuration / Search Engine Optimisation » (voir la capture d’écran si-dessous).
Si « l’édition des meta tags dans les rubriques et les articles » est activé vous pourrez configurer les meta tags dans chaque rubrique ou article par le biais du formulaire qui est ajouté dans les pages d’éditions.

- Page de Configuration
Fonctionnement
- Insert Head (si activé) : Rajoute les configurations activées de manière automatique dans le HEAD grâce à la balise
#INSERT_HEADde SPIP. - Meta tags (si activé) : Les meta tags sont ajouté dans toutes les pages (sommaire, article ou rubrique) où
#INSERT_HEADest présent ou à l’aide de la balise#SEO_META_TAGS. Vous pouvez configurer le comportement par défaut dans la configuration du plugin mais si « l’édition des meta tags dans les rubriques et les articles » est activé ce sont ces meta tag qui sont prioritaire si ils sont renseigné. - Url Canonique (si activé) : Les URL canoniques sont ajoutées pour la page d’accueil du site et pour tous les articles et rubriques.
- Google Webmaster Tools (si activé) : Le Meta Tag comprenant le code de vérification est ajouté uniquement sur la page d’accueil du site.
- Google Analytics (si activé) : Le code javascript de Google Analytics est ajouté a touts les pages où
#INSERT_HEADest présent.



seo.zip
Vos commentaires
# Le 4 janvier à 19:13, par Christophe
En réponse à : Plugin SEO
bonsoir,
petit bug repéré sur la v1.5.2 / Rév. 55021 au niveau de la balise meta robots : celle-ci prends la valeur de la meta copyright
Pour corriger, il suffit de remplacer dans le code du fichier ’formulaires/configurer_seo_metas.php’ à la ligne 47
par
Et merci pour ce plugin fort utile !
Répondre à ce message
# Le 14 novembre 2011 à 15:20, par Pierre
En réponse à : Plugin SEO
Bonjour,
je cherche à passer le titre SEO (celui du plugin SEO, pas celui de base de l’article ou la rubrique) en URL de la page, sans succès.
Est-ce possible ?
Le cas échéant j’avais pensé transformer ce titre SEO en URL canonique afin que celle-ci soit référencée. Quelqu’un a-t-il déjà essayé l’une ou l’autre de ces deux manip’.
Merci d’avance,
cordialement
# Le 20 novembre 2011 à 17:59, par fulvio
En réponse à : Plugin SEO
De mon côté j’utilise l’outil intégré dans le couteau suisse pour modifier le titre des urls une fois crées !
Autrement avant l’utilisation de ce plugin j’avais créé un champs extra qui lui était le Titre h1 de chaque page et le titre spip lui devenait le titre de la page.
Répondre à ce message
# Le 5 octobre 2011 à 21:46, par Nicolas Kempf
En réponse à : Plugin SEO
Pourriez-vous préciser à quoi sert l’option « activer Alexa » ?
# Le 6 octobre 2011 à 09:58, par kent1
En réponse à : Plugin SEO
Exactement la même chose que Google Webmaster tools ou autres trucs du genre ... alexa.com permet de dire « ce site est à moi » à partir d’un code à mettre dans l’entête du site ...
Répondre à ce message
# Le 25 février 2011 à 17:08, par Arioch
En réponse à : Plugin SEO
Bonjour à tous et merci pour ce plugin bien pratique
Evidemment, j’ai un petit soucis sinon je ne viendrai pas poster.
Version Spip : 2.1.8 / Version SEO 1.3.1
Tout fonctionne bien sauf avec cette balise : #SEO_META_BRUTE(description) (j’ai remplacé les accolades par des parenthèses sinon cela disparaissait lors du post, donc ce n’est pas du à une erreur de syntaxe ou pas celle là) qui fait systématiquement planter le compilateur de SPIP (erreur de compilation boucle / ligne 0)
Je précise que j’utilise cette balise à l’intérieur du corps de la page mais j’ai utilisé la balise #SEO_META_BRUTE(title) la ligne du dessus sans soucis. J’utilise le bon vieux #SEO_META_TAGS dans le head de la page et tout marche bien si je ne mets pas #SEO_META_BRUTE(description).
PS : au passage, vous devriez préciser dans la doc que quand on utilise #SEO_META_BRUTE(__balise__),
la variable balise est en anglais ...
Merci à tous de votre participation
Arioch
# Le 26 août 2011 à 09:10, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
J’arrive sûrement après la bataille mais quelle « valeur » de description essayais-tu de renvoyer ? C’est peut être un problème avec des caractères spéciaux, car j’utilise cette balise sans soucis.
Répondre à ce message
# Le 27 juillet 2011 à 10:18, par JS
En réponse à : Plugin SEO
Je viens d’installer la 1.3.3 (en test) et dans l’admin, l’installation ne signale aucun problème, puis la page de config/SEO affiche
Fatal error : Can’t use function return value in write context in /home***/***/www/**monsite**/plugins/auto/seo/exec/seo_config.php on line 32
quelqu’un aurait-il une piste ?
Merci d’avance…
JS
# Le 26 août 2011 à 09:08, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
En toute logique ce bug qui avait été introduit pas une coquille dans une mise à jour a été réglé peu de jours après.
Répondre à ce message
# Le 7 juillet 2010 à 00:07, par NicoModo
En réponse à : Plugin SEO
Une petite question : je viens d’installer ce plugin et je constate que la balise title ne change pas lorsque je passe d’un article à l’autre, cela fonctionne pour la page d’accueil, pour les articles, il faut cliquez sur « recalculez cette page » pour voir la balise être mis à jour sinon en mode test cela ne fonctionne pas. J’ai déjà essayé les modifications données sur cette page. J’utilise SPIP 2.1.0 et la dernière version de ce plugin SEO.
# Le 7 juillet 2010 à 00:12, par Maïeul
En réponse à : Plugin SEO
je pense qu’il faut que vous vidiez le cache de SPIP.
# Le 5 septembre 2010 à 17:56, par chris28
En réponse à : Plugin SEO
Bonjour,
Je confirme le problème. Après avoir vidé totalement le cache, le titre de l’article ne se met pas à jour. Pour tous mes articles, je me retrouve avec le tag title du dernier article actualisé.
SPIP 2.1.1
Plugin SEO 1.3.0 [38891
# Le 5 septembre 2010 à 18:47, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
La dernière version du plugin est la 1.3.1.
Je viens de tester et ne constate pas ce bug pour ma part sur aucun de mes sites. Est-ce que tout est bien à jour de votre côté ? Est-ce qu’un vilain autre plugin ne viendrait pas interférer ? Est-ce que vous utilisez ZPIP ?
# Le 5 septembre 2010 à 19:56, par chris28
En réponse à : Plugin SEO
Oui j’utilise le plugin ZPIP, je l’ai désactivé pour repasser sur la dist et là SEO fonctionne parfaitement. Il y a donc bien incompatibilité des deux plugins. J’ ai passé les meta tags directement dans le squelette ZPIP en attendant de trouver une meilleure solution.
Merci
# Le 5 septembre 2010 à 21:46, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
ZPIP fait son propre travail sur les META. Pour une raison que j’ignore (et je n’ai pas cherché), il ne prend pas en compte la surcharge du plugin SEO.
Si j’ai bien compris, le plugin ZPIP considère que le plugin SEO devrait d’abord « effacer » les meta mises par ZPIP avant d’écrire les siennes. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi, mais je n’ai pas d’opinion sur la question, je laisse les autres trancher :)
# Le 5 septembre 2010 à 23:53, par Shnoulle
En réponse à : Plugin SEO
Heu, je voulais regarder si un
<utilise />ou autre chose pouvait permettre à Zpip de prendre en compte , j’ai donc testé.Par contre avec spip 2.1.2 , j’ai 2 balises title , avec que le plugin SEO et après avoir supprimer le contenu de tmp/
?
# Le 6 septembre 2010 à 07:19, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Une de ZPIP, et une de SEO. ZPIP semble écrire tout seul les balises META sans qu’elles soient dans le squelette, mais je ne suis encore une fois sûr de rien, je ne l’utilise pas :)
# Le 6 septembre 2010 à 09:32, par Cedric Morin
En réponse à : Plugin SEO
ZPIP ne fait rien « tout seul ». C’est juste un squelette avec des inclusions. Donc je pense que le plugin n’est simplement pas conçu pour fonctionner avec n’importe quel squelette... (d’ailleurs je lis dans la doc qu’il ne fonctionne déjà pas avec squelettes-dist :p )
# Le 6 septembre 2010 à 09:43, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Alors je n’ai pas d’idée :) Mais là comme ça je ne vois pas pourquoi ça « marche pas » alors qu’à titre perso j’utilise les balises #SEO_TRUC que je fou moi même où je veux dans mes squelettes. Je vois pas comment la balise peut créer seule une double occurence :)
J’ai pas testé sous ZPIP néanmoins, c’est ce que j’avais cru comprendre :)
# Le 6 septembre 2010 à 09:52, par Cedric Morin
En réponse à : Plugin SEO
Justement, le défaut du concept c’est qu’il faut *modifier* le squelette pour que ça marche. Si tu as un squelette fonctionnel sans le plugin (ie qui contient déjà les balises title etc), alors l’activation du plugin doublonne ces balises. Donc on est obligé de modifier le squelette, qui ne peut alors plus marcher sans le plugin (enfin il est incomplet).
# Le 6 septembre 2010 à 10:16, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Ok je viens de comprendre.
Déjà pour les doubles occurrences, il faut dans un premier temps vérifier de ne PAS activer l’insertion automatique si on utilise soit même les balises.
Ensuite je crois comprendre que ZPIP a lui même dans ses gabarits par défaut une insertion de title+meta description, ce qui forcerait qui souhaite utiliser les balises SEO (ou l’insertion automatique) à surcharger TOUTES les zpip/head/page-truc qui sont là par défaut.
C’est ce que j’ai l’impression de comprendre du ZPIP que je viens de regarder. C’est donc pas « automatique » mais c’est « pensé par défaut » et ça ne semble pas « surchargeable en une fois ». Est-ce que ZPIP sinon ne pourrait pas avoir une « option » "ne pas utiliser les head/ ? Enfin j’en sais rien, il y a sûrement une bonne raison pour que chaque page ait un head par défaut dans ZPIP :)
# Le 6 septembre 2010 à 10:46, par Cedric Morin
En réponse à : Plugin SEO
La bonne raison pour avoir un head par defaut dans un squelette est juste de le rendre utilisable :p
Entre nous, je ne connais pas de squelette qui ne prévoit pas les balises title et description ...
# Le 6 septembre 2010 à 10:48, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Il faudrait alors oui une balise #INSERT_TRUC qui comporte un « défaut » surchageable :)
(les squelettes qui par exemple :p mais oui il faut toujours un défaut)
# Le 6 septembre 2010 à 11:46, par chris28
En réponse à : Plugin SEO
Petite précision concernant mon problème de mise à jour du meta tag title. J’avais placé la balise #SEO_META_TAGS dans le fichier /inclure/head.html du squelette ZPIP. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de la mettre dans /head/article.html et /head/rubrique.html (en supprimant aussi les tags existants). Je n’ai pas encore testé mais cela semble plus logique.
Au niveau de Google cela fait vraiment bizarre, une description et un titre qui ne correspondent pas du tout à l’article. J’espère que cela va se régulariser rapidement.
Désolé pour le dérangement.
Christophe
# Le 28 octobre 2010 à 12:08, par mike
En réponse à : Plugin SEO
Bonjour et merci pour ce plugin,
J’ai le même souci que NicoModo et chris28. Quand on navigue sur le site, la balise Title affichée est toujours celle de la page précédente, et il faut Recalculer la page pour que le vrai title apparaisse.
Est-il possible de voir un exemple de structure de squelette pour lequel ca fonctionne bien ?
Spip 2.1.0
Plugin SEO 1.3.1
# Le 28 octobre 2010 à 12:19, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Est-ce que tu as bien un #CACHE0 avec ton inclusion ? Parce que sinon tu gardes en mémoire la dernière fois qu’il a été calculé !
Par exemple tu peux te faire :
<html><inclure{fond=inc-seo} />
Avec le fichier inc-seo.html qui contient
#CACHE{0}#SEO_META_TAGS
Ou quelque chose du genre
# Le 28 octobre 2010 à 16:12, par mike
En réponse à : Plugin SEO
Ca marche !
Voilà ce que j’ai fait :
1. Créer le fichier inc-seo.html et y coller :
2. dans mon inc-head.html je place l’inclure juste après la balise head :
3. dans l’interface admin du plugin, je décoche « activer l’insertion automatique »
Merci xdjuj !
# Le 1er mars 2011 à 23:51, par Mathieu
En réponse à : Plugin SEO
Merci beaucoup pour cette réponse qui m’a bien aidée !
++
# Le 23 août 2011 à 10:39, par Nicolas Kempf
En réponse à : Plugin SEO
Pour en revenir à cette histoire de balises meta en double, j’ai pour ma part placé dans inc_header.html le
#SEO_META_TAGS
avant la suite de lignes annoncées par
Il semblerait que la balise « title » prise en compte soit bien celle qui vient en premier, c’est à dire celle que j’ai remplie avec le plugin SEO.
(ici : http://ecriture-livres.fr/)
Est-ce que je fais bien ? Est-ce que Google prendra bien cette première balise « title » pour la bonne ?
# Le 23 août 2011 à 11:17, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Bonjour :)
Google verra 2 balises TITLE, ce qui n’est pas bon.
Tu utilises SarkaSPIP et je n’ai aucune idée de comment sont fait ses squelettes. Si ses squelettes incluent directement le TITLE de ta page, il faut voir comment les désactiver.
Je remarque également que ton hébergement est toujours en PHP4 ce qui te posera certainement des problèmes sur d’autres plugins.
# Le 23 août 2011 à 13:46, par Nicolas Kempf
En réponse à : Plugin SEO
Merci pour les infos ; je me prendrai par la main et je verrai pour migrer en php5. C’est vrai que certains plugins plantent chez moi...
Pour la balise title, c’est noté. j’ai simplement désactivé la ligne dans le fichier concerné ; j’ai vérifié, le plugin SEO intervient bien dans toutes les pages.
Cela dit, c’est un peu dommage qu’il ne permette d’intervenir que sur sommaire, articles et rubriques. Mes pages auteur et plan du site, notamment, auraient bien besoin d’une balise title spécifique...
En tout cas merci pour ce plugin indispensable !
# Le 23 août 2011 à 19:07, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Re salut :)
D’un autre côté, il est difficile d’insérer un titre « pertinent » sur une « page » de manière automatique. Seul toi peut savoir que ta page « envoyer_ami » doit s’appeler « Envoyer cette page à un ami - Mon site ».
Je te conseille dans ce cas d’utiliser le plugin Pages Uniques :
http://www.spip-contrib.net/Plugin-Pages-uniques
Qui te permet de gérer tes pages comme des articles, et donc d’envisager utiliser le plugin SEO avec.
A titre personnel mes pages envoient elles même leur titre, par exemple :
Que je récupère de la sorte :
En somme, cela signifie :
- SI la variable « titre_seo » est envoyée, ALORS ne pas utiliser le plugin SEO et remplir les balises une par une...
- SINON utiliser le plugin SEO et sa configuration (première ligne)
J’espère que ces éléments de réponse t’aideront.
Bonne soirée.
# Le 26 août 2011 à 08:57, par Nicolas Kempf
En réponse à : Plugin SEO
Gloups, d’accord ! Merci pour le soutien. Je reviendrai dire si ça marche !
Répondre à ce message
# Le 17 juin 2011 à 20:58, par Anne-Laure
En réponse à : Plugin SEO
Bonjour à tous !
J’aimerais connaître la syntaxe pour les mots-clefs. Est-ce qu’il fait les séparer par des virgules, des points virgules, ou simplement des espaces ?
Merci d’avance !
# Le 18 juin 2011 à 07:07, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Bonjour Anne-Laure.
Tu utiliseras plutôt la virgule comme séparateur, mais je t’invite à te pencher un peu plus sur la question en te documentant par exemple ici : http://www.alsacreations.com/article/lire/628-balises-meta.html
Bonne journée :)
Répondre à ce message
# Le 13 mai 2011 à 23:00, par Cécile
En réponse à : Plugin SEO
Bonjour
J’utilise ce plugin qui fonctionne très bien mais j’ai une petite question : pourquoi la page plan du site affiche les métas de la page d’accueil (ce qui m’embête un peu).
La page 404 par exemple ne prend pas en compte les métas
Merci
# Le 14 mai 2011 à 10:51, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Salut Cécile :)
Il y a plusieurs réponses à ta question :
- la configuration du plugin te permet de gérer les META que tu souhaites
- l’appel au plugin dans tes squelettes permet également de gérer comme tu l’entends les pages
Si ta page 404 ne prend pas en compte de META (ce qui peut sembler normal, vu qu’elle n’a rien à dire cette page) c’est peut être que ton squelette n’appelle pas le plugin :)
# Le 14 mai 2011 à 16:50, par Cécile
En réponse à : Plugin SEO
Bonjour et merci de ta réponse xdjuj
Oui, je pense avoir compris le principe et j’ai bien les métas que je veux sur articles et rubriques, j’ai mis l’appel des méta dans un fichier head (je n’en ai qu’un), mes squelettes de pages n’ont que le coeur de la page. Ce que je ne comprends pas c’est que la page 404 et la page plan (squelettes page-plan.html et page-404.html) qui ne sont pas gérées dans l’admin (donc non administrables niveau métas) se comportent différemment : plan récupère les méta de l’accueil (page-sommaire), 404 ne récupère rien.
# Le 14 mai 2011 à 18:52, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Tu sembles utiliser zpip et je crois qu’il n’aime pas le plugin SEO :)
# Le 14 mai 2011 à 20:56, par Cécile
En réponse à : Plugin SEO
Oui, effectivement j’utilise zpip, j’ai lu les messages ici concernant les différents problèmes et fais les modifications nécessaires pour que le plugin fonctionne bien, sauf pour la page plan...
# Le 14 mai 2011 à 21:50, par Cécile
En réponse à : Plugin SEO
Pour clôturer ma question, j’avais trop simplifié en ne me servant que d’un fichier head, j’ai donc repris la structure de zpip concernant les différents fichiers head et j’y ai mis les balises du plugin dedans (sauf pour 404 et plan), ça marche très bien maintenant, merci encore.
# Le 15 mai 2011 à 10:39, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Bah j’ai rien fait mais content que ça fonctionne pour toi :) Bonne journée !
Répondre à ce message
# Le 15 septembre 2010 à 17:01, par seds
En réponse à : Plugin SEO
salut
tous ces plugins sont pratiques en soi mais n’apporte rien de plus que l’installation automatique du code GA.
ce post n’étant pas une critique gratuite, j’interviens car ce que je cherche c’est récupérer les stats GA pour les intégrer sur un page SPIP. afficher par exemple le top des pays visiteurs avec la période présélectionnée sur GA.
ceci dit je doute que ce soit une chose aisée à faire sachant qu’il faut être connecté sur GA pour avoir accès aux données. peut-être intégrer une connection avec id et mdp google pour que le plugin ait accès aux rapports..
bref c’était une petite réflexion que je me faisais, mais suis pas développeur, malheureusement...
# Le 15 septembre 2010 à 18:00, par xdjuj
En réponse à : Plugin SEO
Salut Seds :)
- Ca apporte également de pouvoir configurer tes METAS de manière globale pour le site, ou de manière individuelle sur chacune des pages.
- Ca apporte les urls canoniques
- Ca apporte les google webmasters tools
Tout ça depuis une interface simple, sans mettre les mains dans le code source, c’est déjà pas mal :)
C’est en réalité uniquement ce qui est demandé à ces plugins.
La fonctionnalité que tu décris est très intéressante, mais n’a rien à voir avec du SEO. C’est un plugin « Lire des stats Google Analytics » que tu décris, et ça n’est pas l’objet des plugins dont tu parles :)
Personne n’a pour l’instant dû éprouver le même besoin que toi, ou personne n’a pris le temps de le coder, il te faudra donc être un peu patient, et utiliser le site de GA, qui fonctionne déjà très bien ! ;-)
Ca pourrait en revanche être une chouette évolution de l’espace privé... :)
Bonne soirée.
Répondre à ce message
# Le 6 septembre 2010 à 11:43, par thomas
En réponse à : Plugin SEO
bonjour,
j’ai un problème lorsque j’installe le plugin j’ai une erreur sur le fichier seo_update.php
qui ne me permet pas d’utiliser le plugin.
la version de spip est SPIP 1.9.2g
avez - vous déjà rencontré ce problème ?
Répondre à ce message